Language: French
Flore (Angiospermes) de la République de Guinée comes in two parts with volume 1 containing the text and volume 2 the plates with line drawings. The flora treats a total of 2923 species in 1251 genera and 169 families and is the first complete flora to angiosperms of this country.
Summary in French:
Cette Flore de la République de Guinée, premier travail traitant la flore guinéenne d'une manière globale, est avant tout un inventaire floristique, accompagné de brèves descriptions morphologiques, d’illustrations, de clés de détermination, de distributions géographiques locales et générales, ainsi que d’informations sur les habitats des plantes guinéennes. D’après ce travail, la flore de ce pays ouest-africain compte 2923 espèces de plantes a fleurs (Angiospermes), tant spontanées qu’introduites, appartenant à 1251 genres et 169 familles. Aucune gymnosperme spontanée n’est représentée dans la flore guinéenne mais les sept gymnospermes introduites et cultivées comme plantes ornementales, observées par l’auteur sont néanmoins citées. Le texte de cette Flore fait l’objet de ce premier volume, tandis que les illustrations sont regroupées dans un deuxième volume, rendant très aisée la comparaison des clés et des descriptions avec les illustrations.
Le présent ouvrage donne donc, pour la première fois, un aperçu complet des angiospermes d'un des pays les plus riches du point de vue floristique, de ce que les botanistes appellent le Domaine Haut-Guinéen de la Region Guinéo-Congolaise. L’auteur y associe un premier inventaire des habitats et localisations propres à chaque espèce. Cette synopsis réunit les localités authentifiées par des récoltes, mais aussi tous les sites où l’auteur a noté l’existence d’une espèce. Vu sa grande notoriété en systématique et en floristique afrotropicale, la publication de ses observations de terrain, inédites jusqu'a présent, rend le présent ouvrage très utile pour la République de Guinée. Ce pays africain dispose dorénavant d'un instrument de premier ordre pour suivre sa flore et pour lutter contre son appauvrissement et sa dégradation.