Language: French
Covers 2349 species in 168 families and 75 orders (both phanerogams and pteridophytes), and contains determination keys, glossary, and an index with scientific and vernacular names.
Summary in French:
La Flore de Gironde a connu une longue gestation. Elle a été initiée et coordonnée par notre collègue Jean-Claude Aniotsbehere, qui s'est appuyé au départ pour cette réalisation sur un manuscrit original (inédit) rédigé par Alexis-Félix Jeanjean au début des années 1940, et sur le concours de plusieurs générations de botanistes de la Société Linnéenne de Bordeaux. L'œuvre initiale, elle-même basée sur un travail collectif, a ainsi été profondément remaniée, actualisée et enrichie de toutes les données récentes, accumulées par l'équipe actuelle des botanistes de notre Société, pour aboutir à cette nouvelle Flore qui constitue à n'en pas douter un ouvrage de référence (« une bible »...): plus de 760 pages au format 16 x 24 cm, plus de 200 photographies en couleur, 35 planches de dessins, 6 planches "historiques" extraites de l'ancienne Flore de la Gironde d'Armand Clavaud (1881), 8 diagrammes circulaires en couleurs destinés à la détermination des familles et conçus par Philippe Richard, 2 349 taxons décrits (dont 156 malheureusement non encore revus depuis 1941) pour 168 familles et 75 ordres traités.
Après une trentaine de pages d'informations générales et de renseignements pratiques (nomenclature, symboles et abréviations, climat, géologie, formations végétales, phytosociologie, réglementation…), nous entrons dans le corps même de l'ouvrage : 550 pages dédiées à la flore de Gironde, spontanée, naturalisée ou introduite. Outre les clefs des genres et des espèces (des clefs des familles sont fournies sous forme de diagrammes dans les annexes), le lecteur trouvera, pour une grande majorité des taxons présentés, les synonymes les plus courants, le ou les noms vernaculaires, la chorologie, le type biologique selon Raunkiaer, la période de floraison dans le département, un intervalle de taille et le nombre chromosomique. Sont également précisés l'habitat préférentiel, des indications de répartition et d'abondance ainsi que la tendance à la régression ou à l'expansion, les localisations à l'échelle communale pour les espèces peu fréquentes, voire les éventuels statuts de protection. Le volume est complété par plus de 150 pages d'annexes dans lesquelles on trouvera : un glossaire des termes techniques, une liste des auteurs botanistes, une bibliographie, les diagrammes de détermination des familles, et enfin les index alphabétiques des noms français et latins.
Gageons que cet ouvrage descriptif soigné de la flore actuelle de notre département, depuis longtemps espéré par les botanistes régionaux, saura rapidement leur devenir indispensable. Il séduira également un public plus large désireux de mieux appréhender la biodiversité qui l'entoure et dont il prend chaque jour davantage conscience de la valeur.