Language: French
The first volume in a 4-part French series of monographs dedicated to the Leguminosae in France. This volume deals with the tribe Trifolieae. The entry for each taxon gives a complete synonymy, distribution in France including a map, name of the plant and its etymology, type and protologue, a detailed description, possible confusion species and characteristic details for positive identification, remarks, and a bibliography relevant to this species.
Summary in French:
Cet ouvrage de la Société botanique du Centre-Ouest (SBCO) est le fruit de plus de dix ans de travail de la part de ses auteurs, Pierre COULOT et Philippe RABAUTE. Ces deux botanistes, amis de longue date, étudient la flore d’Europe, d’Afrique du Nord et du Proche-Orient depuis 25 ans. Quoique « généralistes » de la botanique, ils se sont spécialisés sur deux thèmes, la flore de Turquie et la famille des Leguminosae, l’une des plus importantes de la flore mondiale.
Pour la première fois, leur monographie des Leguminosae de France propose:
- une analyse complète des genres et des espèces, en intégrant les conséquences nomenclaturales des études de phylogénie moléculaire les plus récentes réalisées à travers le monde,
- un regard critique sur toutes les chorologies à maille départementale, et
- une iconographie très originale constituée de scans de plantes fraîches en haute résolution – 2400 dpi – et en couleur, reprenant les détails discriminant des espèces.
Pour chacun des taxons présentés, sont proposés:
- une synonymie complète,
- ses protections, répartition générale et situation actuelle pour chacun des 96 départements français métropolitains, avec une carte,
- le nom de la plante et son étymologie,
- le type et le protologue,
- une description détaillée,
- les confusions possibles avec des espèces proches et les détails à observer pour confirmer les identifications,
- une ou plusieurs remarques,
- et une bibliographie complète.
En outre, les parties les plus caractéristiques de la plante (feuilles, stipules, calice, corolle, fruit) sont représentées par un scan de plante fraîche, y compris pour les taxons les plus rares de la flore de France.